Carbonnade Flamande

Vous en avez sans doute assez de lire les résultats de Maëllann', alors, je vous propose une petite recette de chez moi: la Carbonnade flamande.

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Cosicuisine, une vraie belge.

J'avoue que je n'ai jamais goûté, tout simplement parce que je n'aime pas la bière.... Mais je n'aime pas le vin non plus, et j'aime bien le bourguignon, donc.... J'ai décidé de tester.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) :

 

  • 500gr de viande de boeuf tendre
  • 1 bière brune (33cl). La recette disait Leffe, j'ai pris Chimay, je n'ai pas trouvé de Leffe en bouteille individuelle. Je n'y connais rien en bière, une bière brune est une bière brune, pour moi...
  • 1 oignon
  • 2 càs de vergeoise blonde (ou de cassonade à défaut)
  • 1 càs de farine
  • 2 à 3 tranches de pain d’épices (j'ai fait exprès un pain d'épices... La bonne excuse!)
  • Moutarde
  • Sel, poivre
  • Thym et laurier
 

Recette de la Carbonnade Flamande :

 

1. Coupez votre viande en gros cubes. Dans une grande casserole (à fond épais), faites juste colorer vos cubes. Réservez dans un plat avec le jus de viande.

2. Coupez l’oignon en tranches et faites les revenir dans du beurre. Ajoutez la cassonade. Salez, poivrez et ajoutez un peu d’eau pour terminer la cuisson des oignons.

3. Dès que vos oignons sont translucides, ajoutez la viande et son jus. Couvrez avec la farine et mélangez.

4. Versez la bière sur la viande, qui doit en être totalement recouverte. Tartinez généreusement vos tranches de pain d’épice avec la moutarde. Déposez-les dans la casserole, au-dessus de la viande. Elles vont se dissoudre toutes seules après quelques minutes. Ajoutez le thym et le laurier.

5. Amenez le tout à ébullition, puis baissez le feu au minimum. Laissez mijoter pendant 4h, en remuant toutes les 30min (au moins). Dégustez avec de bonnes frites ou des pâtes (spaghetti ou tagliatelles)

Et bien sûr, c’est encore meilleur le lendemain!

 

 

Carbonnade Flamande.jpg



08/04/2018
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres