Mes p'tits gâteaux de Noël

Mes p'tits gâteaux de Noël

 

Pendant les vacances,  le temps n'a pas été propice aux balades et aux photos… Deux  jours de temps à peu près correct !!!  Et comme ça faisait longtemps que je voulais essayer et qu'il n'y a que pendant les vacances que j'ai le temps pour ça, je me suis lancée….

Je vous livre donc ma recette de petits sablés aux noisettes :

Il vous faut :

-135g de beurre

-250g de farine

-135g de sucre en poudre (j'utilise du sucre cristal ou du sucre de canne)

-1 sachet de sucre vanillé (des îles, il est meilleur !)

-100g de poudre de noisettes

-1 œuf

-1 cuillérée à café de cannelle

-1 cuillérée à café de jus de citron

-Un peu de lait

 

Le matériel :

-Des petits emporte-pièces

-Un rouleau à pâtisserie (une bouteille en verre fait l'affaire)

-Du papier sulfurisé (papier de cuisson, que ça s'appelle, en fait)

-Un pinceau alimentaire

Au boulot !

Dans un récipient, mélangez la farine et le beurre ramolli et coupé en morceaux jusqu'à ce que ça fasse une pâte un peu homogène

Ajoutez l'œuf, le sucre, le sucre vanillé, les noisettes, le jus de citron, la cannelle et re-malaxez le tout. Votre pâte doit être bien homogène, cette fois.

Faites en une boule, et laissez reposer une nuit dans un endroit tempéré (moi, j'ai mis à la cave). Bon, une nuit si vous faites la pâte le soir, on va dire une douzaine d'heure….

 

Le lendemain,

Préchauffez votre four à 5 ou 6 (la première fois, j'ai fait à 6 et c'était un peu trop cuit en dessous… et la seconde, j'ai mis à 5, la cuisson est un peu plus longue, mais c'est plus doré…)

Etalez votre pâte jusqu'à  ce qu'elle fasse ½ cm d'épaisseur (n'oubliez pas de fariner le plan de travail et le rouleau, sinon, ça colle !!!

Vous prenez vos emporte-pièces et c'est parti ! Quand vous ne pouvez plus couper, vous reformez une boule, et  vous étalez, et vous coupez, etc  etc  jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

Sur la plaque du four, disposez une feuille de papier sulfurisé, et installez vos petits biscuits…

Dans une jatte, (une petite tasse pour ceux qui ne causent pas le Nord), versez un peu de lait, et badigeonnez  les biscuits avec  le pinceau (trempé dans le lait, hein !!!)  Vous pouvez aussi prendre un jaune d'œuf ou mélanger œuf et lait, mais je trouve que c'est gâcher la marchandise, le lait suffit…

10 à 15 mns de cuisson, en surveillant bien pour qu'ils ne soient pas trop colorés

Les proportions de la recette d'origine étaient doubles,  et ils disaient pour 50 biscuits. Avec  ces proportions, j'ai réussi à faire 50 biscuits à chaque fois… Mes emporte-pièces ne sont pas immenses, mais bien suffisants, je trouve.  Pour vous donner une idée, le sapin fait environ 5 cms, l'étoile 3 cms.

Bon appétit, et voici quelques photos pour vous  mettre l'eau à la bouche…

Et à bientôt, j'ai une autre recette à tester….

 

 

Les emporte-pièces

 

 

Avant cuisson

 

 

Et.... Miam!!!



01/01/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres