Ch'ti un jour, ....

... Ch'ti toujours!

Une excellente année à tous ceux à qui je ne l'ai pas encore souhaitée!

Cette année, j'ai décidé de vous faire découvrir ma ville... Douai, dans le Nord... J'ai fait les photos dans l'après-midi, ce qui explique le manque de lumière, parfois...

Si vous êtes curieux, je vous mets le plan, histoire que vous puissiez suivre...

 


Agrandir le plan

 

La balade va commencer le long de la Scarpe...

 

 

 

 

 

Vues depuis le Pont d'Alsace, et dans le fond, le clocher de l'église St Jacques

 

 

 Vue du Pont du Rivage, à côté du Palais de Justice

 

 

Le Palais de Justice (l'ancien), et dans le fond, l'espèce d'immeuble, c'est le nouveau, très moche...  

 

 

 

Depuis le Palais de Justice, on a une superbe vue sur la rue du Clocher St Pierre et la Collégiale St Pierre qui est en train de se faire refaire une beauté, et son superbe clocher... Dommage, je n'ai pas de photo "avant"...

 

 

Je vous fait longer le Palais de Justice (rue Merlin de Douai), et au feu, on tourne à gauche (rue de la Cloris) pour tomber sur la place et découvrir ce vieil immeuble que j'aime beaucoup à l'angle de la rue de la Mairie et de la rue des Foulons. Au rez de chaussée, j'y ai toujours vu un magasin de primeurs...

 

 

De la, on peut admirer l'enfilade de la rue de la Mairie, et tout au fond la grande roue qui est toujours installée pour les fêtes de fin d'année, et encore plus loin, le clocher de Notre Dame.

 

Allez, on part dans la rue des Foulons ( C'est écrit sur la plaque)...

 

 

Dans cette rue, il y a de petites ruelles, dont celle-ci, la ruelle de l'évêque, d'où on aperçoit le Beffroi.

 

On continue.... Direction le Théatre... Mais avant, il y a la rue St Nicolas, avec sa façade flamande et le bout de la rue qui retombe sur un dédale de rues.

 

 

 

Demi-tour, et nous allons voir le Théatre

 

 

Et de là, rue de l'Université pour retrouver le Beffroi.

 

 

Pas trop fatigués? C'est pas fini! Direction la Place d'Armes, et l'hôtel du Dauphin

 

 

Voilà, j'ai un tas d'autres choses à vous montrer, mais il faut que je retrouve les photos. Elles sont plus anciennes, et doivent traîner quelque part dans l'ordi....

 

Je finirai cet article par un des plus vieux magasins de Douai, presqu'une institution.... A l'homme de fer, dans la rue de Bellain...

 

 

 



11/01/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres