Gaufres sèches du Nord

J’ai enfin trouvé un gaufrier!!! Mes appels à la famille pour retrouver celui de ma grand-mère sont restés vains…. Alors, j’ai fouillé le net, et j’ai fini par trouver… Et un gentil patient me l'a tout nettoyé...

Par contre, j’ai sa recette!!! (j’ai divisé les quantités, elle partait sur 2 kg de farine…)

Il vous faut :

250 g de farine

125 g de beurre

125 g de cassonade (vergeoise, quoi… LOL !)

1 œuf

1 paquet de sucre vanillé (des îles)

1 petit verre de rhum

Au boulot!

Ben c’est pas compliqué, faut tout bien mélanger Et si vous avez un robot, c’est encore plus facile! Il faut vraiment que la pâte soit bien homogène.

Laissez reposer au frais au moins 2h….

Pour la cuisson, faites chauffer votre gaufrier (plaques à fines alvéoles pour celles qui ont un gaufrier électrique.)

Faites de petites boules de pâte (environ 20 g), et mettez en une ou deux dans le gaufrier (en fonction de la taille de votre gaufrier). Ne laissez pas cuire trop longtemps, 2 ou 3 mns, elles doivent être juste dorées, pas brunes. Avec cette quantité, j'ai eu 25 gaufres. Bon, sur les photos, il en manque quelques-unes......

Quand vous les enlevez des plaques, elles sont encore un peu molles, mais elles vont durcir en refroidissant. Elles se conservent longtemps dans une boîte en fer.

Ce sont les gaufres que l’on offre traditionnellement à la nouvelle année dans le Nord.  

 

 

 

 

Et LE gaufrier...

 

 

 

 



10/02/2013
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres