Cupcakes façon Forêt Noire

J'avais prévu photo cet après-midi, raté!!! Il a fait un temps tristounet, et donc, la gourmandise l'a emporté....

Je vous propose des cupcakes au chocolat...

J'ai un peu modifié la recette originale, je n'avais pas tous les ingrédients pour le glaçage. J'ai donc fait une chantilly toute simple, et j'ai décoré avec des cerises que j'avais au congélateur, d'où le titre....

Il vous faut (pour 12 cupcakes)

115 g de beurre coupé en morceaux

110 g de chocolat à 70% de cacao

20 g de cacao non sucré en poudre

75 g de farine

1/2 cuiller à café de bicarbonate de soude

3/4 cuiller à café de levure chimique

2 gros œufs

100 g de sucre dont 1 sachet de sucre vanillé des îles

1/2 cuiller à café de sel

60 g de crème fraîche épaisse

Crème chantilly à faire soi-même avec de la crème fraîche et du sucre glace ou toute prête

Une cerise par cupcake

 
Au boulot!

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
Garnissez une plaque à muffins de caissettes en papier de la taille désirée.
Faites fondre le chocolat et le beurre.
Incorporez le cacao et laissez tiédir.
Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la levure et réservez.
Dans le bol de votre robot fouettez les œufs, le sucre, et le sel.
Incorporez la préparation au chocolat refroidie et un tiers de la farine. Ajoutez la crème puis le restant de farine en continuant à fouetter.
Versez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 18 à 20 minutes. Laissez les cupcakes cuits refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de mettre la chantilly et la cerise.

Désolée pour la présentation, j'ai utilisé mon siphon et je ne suis pas encore au top.... Ce n'est que la 2ème fois que je m'en sers....

 

 

À la sortie du four

 

 

Pose de la chantilly

 

 

Et voili....

 

 

Bon appétit!!! (moi, j'ai déjà goûté.... lol!)

 



20/04/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres